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Gestion de crise

Ce service permet de mettre en place des mécanismes appropriés d’évaluation des risques et ainsi que des systèmes préventifs, curatifs et de réadaptation. Les stratégies mises en place pour l’organisation servent à gérer de façon préventive les situations de crise, le mauvais stress professionnel ou les pathologies reliées au travail. De plus, les stratégies permettent de combattre les maux à la source et ainsi, à offrir le débriefing d’équipe, le coaching, la formation et le soutien psychologique personnalisé et confidentiel aux personnes volontaires de l’organisation.

Ce service permet de mettre en place une démarche et des actions appropriées d'évaluation des risques et ainsi qu'un processus d'action de manière à gérer au mieux la crise et à minimiser le potentiel de destruction de la crise sur l'organisation. Les stratégies mises en place au niveau de l’organisation servent à gérer la situation de crise déclarée, à évaluer les variables de risques, à contrôler l'événement, à soutenir les personnes concernées par une aide psychologique et un coaching et à aider les gestionnaires à faire face à un contexte déstabilisant (cohésion et cohérence des décisions).

Évaluation des risques :

 Impacts sur le fonctionnement de l'organisation
 Impacts sur les comportements des individus et la cohésion des équipes de travail 
 Impacts sur les fournisseurs et les collaborateurs externes de l'organisation 
 Impacts médiatiques.

Processus d'action "gérer au mieux" :

 Reconnaître et accepter la situation
 Réduire les causes de stress négatif auprès des individus, des équipes et des gestionnaires
 Anticiper les réactions qui viennent de l'intérieur et de l'extérieur pour réduire les impacts négatifs
 Prendre des actions qui favorisent les cohésions d'équipe, entre les équipes et entre les gestionnaires
 Prendre des décisions cohérentes selon le plan stratégique qui tiennent compte du contexte déstabilisant
 Coordonner l'aide psychologique aux victimes
 Faire un debriefing d'événements avec les individus concernés
 Offrir le soutien psychologique aux individus volontaires.

Formations-action et coaching individualisé auprès des gestionnaires :

 Habiletés à "faire avec"
 Habiletés à réduire le mauvais stress auprès des individus
 Habiletés à capitaliser sur ses ressources internes.

Les bénéfices pour l’organisation :

 Regard externe et neutre sur la situation de crise
 Identification des problèmes immédiats et des problèmes à anticiper
 Élaboration d'une stratégie de gestion des risques (interventions immédiates et celles à prévoir)
 Mise en place structurée de la stratégie et du plan de communication
 Réduction des impacts destructeurs pour l'organisation.