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Les outils psychométriques TRIMA



 
L'approche par compétences TRIMA est un modèle qui intègre de façon cohérente et bien articulée trois dimensions qui définissent le comportement humain :
  • le monde des préférences ou des styles sociaux
  • le monde des compétences
  • le monde de l'influence ou le style de leadership.
Ces trois dimensions peuvent être mises en relation les unes avec les autres afin de prendre conscience de l'alignement stratégique qui caractérise tout individu. Plus une personne concilie les trois niveaux, plus elle se comporte avec dynamisme au travail et fait preuve de congruence avec elle-même dans ses agissements.

L’inventaire des styles sociaux

Cet inventaire permet d’identifier trois éléments importants:

  • les styles sociaux
  • la direction de l’énergie
  • l’orientation des aspirations chez l’individu.

Les styles sociaux nous font découvrir quelles sont les attitudes et les croyances qui caractérisent chaque individu. Cette connaissance permettra de déterminer la direction que chacun donne à son énergie dans la vie. La direction de l’énergie indique de quelle manière l’individu aime être en relation avec son environnement. Cela signale aussi comment il préfère travailler et quelles cibles suscitent le plus d’intérêt en lui. L’orientation des aspirations donne des ancrages concrets à l’énergie personnelle par rapport aux activités professionnelles à exercer. Une combinaison équilibrée entre ce que l’individu sait accomplir et ce qu’il aime accomplir est une promesse de garder l’individu actif, intéressé et motivé à l’égard de la profession choisie.

 

Le bilan des compétences

Les résultats du bilan des compétences permettent de voir les possibilités de développement professionnel. Cette section met en relief les compétences clés qui sont en développement ou qui sont latentes (forces motrices) chez individu de même que celles qui sont mortes ou en voie de mourir (forces restrictives).

Compétences spécifiques
Les compétences spécifiques sont des compétences professionnelles qui combinent des connaissances et des savoir faire requis et nécessaires à la réalisation d’une tâche. Ce sont des compétences fonctionnelles spécifiques à un emploi donné.

Compétences clés
Il s’agit d’un ensemble de caractéristiques personnelles permettant aux individus de miser sur leur capacité à s’adapter à de nouveaux contextes. Ce sont des compétences dynamiques considérées comme transférables.

Les deux types de compétences sont nécessaires à la réussite professionnelle. Les compétences spécifiques renseignent sur les connaissances et les savoirs faire possédés par la personne alors que les compétences clés indiquent la faculté de quelqu’un sur sa capacité à mobiliser ses ressources.

 

L’inventaire du profil de leadership

Le leadership a toujours été et sera probablement toujours un aspect important du comportement humain. Il reflète la faculté de développer de la crédibilité aux yeux des autres.

Les individus diffèrent énormément quant à leur désir d’exercer du leadership. Certains souhaitent avoir beaucoup d’impact sur une situation ou sur autrui. Pour d’autres, ce désir est inexistant. Ils ne sont pas particulièrement attirés par cette forme de prépondérance.

Il faut toutefois se méfier de l’idée réductionniste qui prétend que le leadership est l’apanage d’un groupe sélect né pour commander. Cette vision figée du leadership postule qu’il existe un moule réservé à l’élite et que hors de ce moule, point de salut.

Le leadership se définit plutôt comme le point d’impact que quelqu’un exerce sur son milieu et les gens qui l’entourent.

Il existe plusieurs types de leadership mais aucun type par excellence. Le leadership est contextuel. Un leader peut être efficace dans une situation et inefficace dans une autre.

Les styles de leadership rendent compte de cette réalité en subdivisant le leadership en cinq (5) styles qui sont en corrélation avec les styles sociaux et les domaines de compétences. De la sorte, on pourra mieux refléter les contextes qui peuvent amener une personne a démontrer du leadership dans telle situation et ne pas en exercer dans telle autre