Header
Insitut Socrate
Accueil
Pour nous joindre
Lexique
A  
B   


C
C.O.  signifie conseiller ou conseillère d'orientation. C'est un titre réservé où seuls les membres qui détiennent un permis valide et qui sont inscrits au Tableau des membres sont autorisés à porter le titre qui s'y rattache.  Les C.O. répondent  aux exigences prescrites par le Règlement adopté en vertu du Code des professions du Québec, c'est-à-dire avoir complété des études universitaires de deuxième cycle en orientation et counseling, offertes dans les universités suivantes : Université de Sherbrooke, Université Laval, UQAM et Université McGill.
Code de déontologe  impose au professionnel des devoirs d’ordre général et particulier envers le public, ses clients et sa profession, notamment celui de s’acquitter de ses obligations professionnelles avec intégrité. Il contient, entre autres, des dispositions visant à :
  • assurer la qualité de la relation professionnelle
  • préserver le secret professionnel
  • énoncer les conditions et modalités d’accès et de transmission d’informations de nature confidentielle
  • prévenir les situations de conflits d’intérêts
  • assurer la qualité d’exercice, la compétence et le développement professionnel des membres
  • énoncer les conditions, obligations et restrictions quant à la publicité et quant aux honoraires des membres.
Compétences clés sont un ensemble de caractéristiques personnelles permettant aux individus de miser sur leur capacité à s’adapter à de nouveaux contextes. Ce sont des compétences dynamiques considérées comme transférables.
Compétences spécifiques sont des compétences professionnelles qui combinent des connaissances et des savoir-faire requis et nécessaires à la réalisation d’une tâche. Ce sont des compétences fonctionnelles spécifiques à un emploi donné.
D Direction de l’énergie indique de quelle manière l’individu aime être en relation avec son environnement. Cela signale aussi comment il préfère travailler et quelles cibles suscitent le plus d’intérêt en lui.
Durée de vie d’une compétence est de 5 à 7 ans. Une compétence vient à s’éteindre quand elle n’offre plus assez de défi.
E   
F   
G   
H   
I   
J   
K   
L   
M
Mission d'une entrerpise fait appel au moment présent et est plus générale. La mission englobe tous les services et/ou les produits de l’entreprise. Elle exprime dans une courte phrase ce que fait l’entreprise.
  
N   
O OCCOQ signifie Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. Il est un organisme légalement constitué et régi par le Code des professions du Québec. C'est un ordre à titre réservé. Par sa mission de protection du public et de promotion des services d'orientation, il doit surveiller et contrôler la pratique professionnelle de ses membres.
Orientation des aspirations donne des ancrages concrets à l’énergie personnelle par rapport aux activités professionnelles à exercer. Une combinaison équilibrée entre ce que l’individu sait accomplir et ce qu’il aime accomplir est une promesse de garder l’individu actif, intéressé et motivé à l’égard de la profession choisie.
 Orientations stratégiques d'une entreprise sont les moyens à conserver ou à mettre en place pour parvenir à sa vision (Savoir anticiper).
   
P-Q Principe de Pareto est dit que 20% de vos priorités rapporteront 80% des résultats. 
  
R Résultats attendus d'une entreprise sont des objectifs mesurables et applicables dans un court ou moyen laps de temps. Cette étape nous amène à ajouter, à conserver, à éliminer certains produits ou services que nous offrons. 
S Styles sociaux de TRIMA nous font découvrir quelles sont les attitudes et les croyances qui caractérisent chaque individu. Cette connaissance permettra de déterminer la direction que chacun donne à son énergie dans la vie.
T   
U   
V Vision d'une entreprise fait appel au futur (± 5 ans) et est plus spécifique.C’est une identité, un caractère unique qui précise comment l’entreprise va se démarquer. 
    
    
    
    
W-X-Y-Z