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Test IMCT

Section réservée aux professionnels utilisateurs du test psychométrique IMCT 

Les valeurs psychométriques de l'instrument
 

Les données concernant les aspects psychométriques du test IMCT ci-jointes découlent d'une analyse indépendante faite par monsieur François Courcy, Ph. D., professeur au département de psychologie de l'université de Sherbrooke.
Les personnes qui ont passé le test IMCT pour évaluer la valeiur métrique du test sont :

Échantillon (2004):

  • 427 participants
  • Sexe : 247 femmes [58,3%]; 177 hommes [41,7%]
  • Âge moyen : 40,5 ans [écart-type : 10 ans]
  • Statut civil : Célibataire [24,3 %]; conjoint de faits [25,5 %]; marié [39,6%]; divorcé [10,7%]
  • Citoyenneté : canadien [99%]; immigrant reçu [1%]
  • Langue maternelle : francophone [97,4%]; anglais [1,7%]; espagnol [0,2%]; autre [0,7%]
  • Revenu annuel brut : 42 653 $ [écart-type : 21 345 $]
  • Nombre d’enfants : 1,12 [écart-type : 0,7]
  • Secteur d’activités : Public [50,9 %]; Parapublic [3,3 %]; Privé [45,5%]
  • Scolarité : Aucune [2,1%]; Primaire [2,4%]; secondaire [22,8%]; collégial [26,8%]; universitaire[36,4%; 7,6%; 1,9%]
Les données suivantes sont liées aux indicateurs de fidélité sous la forme de la cohérence interne. Une valeur de corrélation varie théoriquement entre -1 et +1. Une valeur de 0,60 est considérée comme fiable et celle de 0.80 est considérée comme très supérieure.

Analyse de cohérence interne [alpha de Cronbach] :

  • Facteur 1 : Motivation   [alpha : .91]
  • Facteur 2 : Compétence   [a.: .67]
  • Facteur 3 : Désirs et aspirations  [a.: .74]
  • Facteur 4 : Estime de soi  [a : .74]
  • Facteur 5 : Désir d’apprendre  [a : .64]

Définitions des 5 facteurs

Motivation (M) facteur 1

L’indice de la motivation se définit par la somme des attentes affectées de leur puissance d’attraction respective déclenchant et soutenant une action dans la direction d'un but.

Compétence (C) facteur 2
 

L’indice de la compétence touche le développement de la capacité de l’individu à identifier et à résoudre efficacement des problèmes propres à sa situation professionnelle sur la base de connaissances, d’expériences, de comportements et d’attitudes.

Désirs et Aspirations (DA) facteur 3
 

L’indice des désirs et aspirations touche la dimension du temps (passé, présent et futur) et l’idéal de l’image que l’on peut se faire de soi-même.

Estime de soi (E) facteur 4
 

L’indice de l’estime de soi touche la structure même de l’individu. Le regard que porte l’individu sur lui-même peut en dire long sur son estime de soi. Ce qui compose l’estime de soi est la confiance que l’on porte sur soi et la reconnaissance que l’on a de notre environnement de travail. Plus cet indice est haut, plus l’individu démontrera de la flexibilité au changement technologique ou autre.

désir d’Apprendre (A) facteur 5
 

L’indice du désir d’apprendre suppose l’idée d'une saisie de quelque chose au-dehors pour l'intégrer à l'intérieur de soi. L'acte d'apprendre commence donc par l'acte de prendre. L'individu qui prend des objets par la main apprend à les maîtriser, tente de se les approprier dans un contexte social. Il va prendre ce qui lui manque mais il devra aussi perdre ce qu'il a pris pour pouvoir prendre de nouveau. En effet, cette aventure, cette quête implique de se déprendre à certains moments, de se dessaisir de ce que l'on sait, de se séparer de ceux avec qui on a appris.