Header
Insitut Socrate
Accueil
Pour nous joindre
Test IMCT

Utilité du test IMCT
 

L’Inventaire portant sur le Maintien de ses Compétences au Travail (IMCT) est un outil diagnostic permettant de positionner le développement des compétences.

Le développement des compétences touche des habiletés, des méthodes, des techniques ou des savoirs englobés dans les compétences spécifiques. Il touche aussi la motivation, le désir, l’aspiration professionnelle, etc. que l’on retrouve dans les compétences génériques.

L’absence du maintien de ses compétences au travail engendre l’obsolescence. Le terme obsolescence professionnelle veut dire « qui n’est plus en usage ». Un individu devient obsolète lorsque le développement de ses compétences est interrompu et que ses compétences se situent à un niveau inférieur aux compétences détenues par les individus de son domaine de travail. Il se situe alors à un niveau de performance jugé insuffisant selon son groupe de référence. L’évaluation du développement des compétences sont établis selon l’étalon de comparaison au niveau du groupe des professions paires.

Le développement des compétences passe par l’évaluation de certains critères touchant les caractéristiques individuelles, le changement environnemental, le climat organisationnel et la nature du travail. Le diagnostic permet de situer le niveau de maintien des compétences c’est-à-dire le degré d’obsolescence d’un individu. Il permet de connaître la stratégie d’adaptation personnelle de l'individu en lien avec une situation professionnelle insatisfaisante, insécurisante ou incertaine.


Nathalie Vachon, Doctorante, C.O.
Consultante en développement professionnel et organisationnel